L’art de la géomancie était connu à l’époque grecque et romaine antique. Les informations dont nous disposons nous parviennent du Moyen Âge, et voici ce qui est indiqué ci-dessous.

La principale connaissance de la géomancie est venue en Europe via des textes arabes au XIIe siècle en Espagne, et s’est ensuite répandue à travers l’Europe. Ses origines peuvent être persanes ou arabes. Les Byzantins l’appelaient également Rabolion ou Ramplion.

La variation discutée ici est dérivée de la méthode originale d’obtention des chiffres à partir de lignes dans le sable. En fait, le mot geomantia (divination terrestre) était une traduction directe de l’arabe khatt al-raml (écriture sable), également connu sous le nom de ‘ilm al-raml (science du sable) et darb al-raml ou zarb al-raml ( frapper le sable). Ce nom de famille vient de la pratique de frapper le sable plusieurs fois avec un bâton pour lire les motifs laissés pour décider si un ou deux points.

Les Arabes ont apporté la géomancie en Afrique et des variantes de celle-ci peuvent être trouvées aujourd’hui pratiquées dans toute l’Afrique. En Afrique du Nord, il s’est développé en Afa (Afá à Mina, Fa à Fon) et Ifa au Nigéria (Ifá à Yoruba). À Madagascar, la géomancie est devenue une variante intéressante appelée Sikidy. En Inde, il s’appelle Ramal Shastra.

Bien que la géomancie soit populaire depuis des millénaires à travers le monde, dans le monde occidental, elle était largement pratiquée au Moyen-Âge et à la Renaissance, mais sa popularité s’est ensuite éteinte jusqu’à une récente petite résurgence d’intérêt. Un rejeton de la géomancie est devenu le livre du destin de Napoléon.
Beaucoup voient cette forme de divination comme trop « simpliste » mais sa simplicité extérieure dément la profondeur des réponses qu’elle donne. Certains l’utilisent pour dériver un chiffre unique comme réponse. D’autres préfèrent le combiner avec l’astrologie. Chaque figure a une association avec une planète et un signe astrologique. Les figures sont placées dans un thème astrologique médiéval carré et interprétées selon les maisons dans lesquelles elles se trouvent. Ce thème est parfois appelé « thème ».

Les noms donnés aux quatre lignes d’une figure géomantique, de haut en bas, sont:

Tête
Cou
Corps
Pieds

En France, ces lignes sont souvent appelées tête, poitrine (ou cœur), ventre et pieds.

La figure est généralement représentée à l’aide de points centrés (points sur papier, trous dans le sable). Il existe cependant quelques variations historiques. À l’époque médiévale, les points étaient parfois imprimés justifiés à droite, ce qui semble très déconcertant lorsque vous n’êtes pas habitué à les voir de cette façon. Surtout si vous associez une image mnémonique à la figure. Les géomanciens arabes ont souvent écrit une ligne à la place de deux points, comme cela est utilisé dans l’écriture arabe.